rescue york

aide au placement de yorks , autres petites races,et réformés d'élevage
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découvrez les bienfaits de 5 fruits du mois d’avril !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Découvrez les bienfaits de 5 fruits du mois d’avril !   Lun 27 Avr - 13:49

Les bienfaits de ces 5 fruits:

Lutter contre le cholestérol, faire le plein d’antioxydants, protéger du cancer… Les fruits sont excellents pour la santé. PasseportSanté fait le point sur les bienfaits de 5 fruits de saison à consommer sans modération !


Le citron




Le citron

Grâce à sa teneur en flavonoïdes comme l’ériocitrine et l’hespérétine, des composés chimiques naturels, le citron est connu pour être un puissant antioxydant. Il permet ainsi de lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers comme celui de l’œsophage, de l’estomac, du côlon ou du pharynx. Les flavonoïdes et les limonoïdes du citron ainsi que sa teneur en fibres solubles comme la pectine, permettent également de réguler le taux de cholestérol dans le sang.  Peu calorique, avec environ 25 kcals pour 100g, il constitue une très bonne alternative à l’orange ou à la clémentine.

Astuce : le citron a l’avantage de s’adapter à la préparation de multiples légumes, de multiples poissons et même de desserts. N’hésitez plus à le mettre au menu




La papaye




La papaye

La papaye est avant tout une excellente source de vitamine C avec une quantité presque trois fois supérieure à celle d’une orange1. Elle contient aussi du bêta-cryptoxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes surtout contenu dans les fruits et les légumes de couleur jaune-orangée. Cet apport en caroténoïdes confère à la papaye une teneur non négligeable en vitamine A, qui joue un rôle important dans la vision, la croissance des os et la régulation du système immunitaire. Quant au bêta-cryptoxanthine, il aurait une activité anticancérigène observée in vitro. De plus, la concentration en catéchines de la papaye, une molécule de la famille des flavonoïdes, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et sa concentration en lycopène, un pigment de la famille des caroténoïdes, ceux du cancer de la prostate. Sa forte concentration en fibres alimentaires aide également à réduire le risque de cancer du côlon. Pour profiter au maximum des bienfaits de la papaye, pensez à la manger bien mûre




La mangue




La mangue

La mangue, comme d’autres fruits tropicaux est connue pour son taux élevé de polyphénols, des molécules organiques. Ces composés confèrent à la mangue une forte capacité antioxydante qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. De plus, une étude menée sur des cellules in vitro a montré que le jus de mangue avait un effet anticancer. Riche en vitamine C et en vitamine A, la mangue contient également des fibres solubles qui permettent de réduire le taux de « mauvais » cholestérol sanguin (LDL). De plus, avec seulement 134 kcals pour 1 fruit, la mangue est disponible tout au long de l’année et peut se consommer dans de nombreux plats. Pensez à choisir des mangues bien mûres, à la surface lisse et évitez la conservation au réfrigérateur qui a tendance à les abîmer




La banane




La banane

Cultivée dans différentes régions du monde1 comme le Bangladesh, l’Australie ou dans différents pays d’Asie, la banane est le fruit tropical le plus consommé au monde. Très peu calorique avec seulement 105 kcals pour 1 fruit, la banane est riche en vitamine B6 (pyridoxine), en vitamine B9, en vitamine C ainsi qu’en manganèse. Consommer régulièrement des bananes permettrait de prévenir certains cancers comme le cancer du rein ou le cancer colorectal. D’autres études montrent que certaines variétés protégeraient aussi la muqueuse de l’estomac contre les ulcères. De plus, cuite et associée à du riz, la banane diminuerait les symptômes de la diarrhée chronique et la durée de la diarrhée chez les bébés. Une consommation crue de bananes non mûres accélérerait la guérison de la diarrhée aiguë et chronique chez les enfants plus âgés.




Le kiwi




Le kiwi

Excellente source de vitamine C, le kiwi a de nombreux bienfaits. Une étude a par exemple soulevé une diminution de l’oxydation de l’ADN ainsi qu’une augmentation de la capacité antioxydante du sang chez des personnes consommant un kiwi par jour1. Une autre étude2 a montré qu’un extrait de kiwi permettait de mieux lutter contre les dommages oxydatifs qu’un extrait de vitamine C. Le kiwi contribuerait également à la bonne santé du cœur : une consommation de 2 fruits par jour pendant un mois amènerait à une diminution de l’agrégation des plaquettes et des triglycérides, des facteurs de risque importants de maladies cardiovasculaires3. La concentration du kiwi en fibres alimentaires est aussi très indiquée dans le traitement de troubles de la constipation.




Revenir en haut Aller en bas
nanou
GENTIL MEMBRE
GENTIL MEMBRE
avatar

Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 66

MessageSujet: Re: Découvrez les bienfaits de 5 fruits du mois d’avril !   Mar 28 Avr - 1:21

pas de chance pour moi je n'aime que la banane lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Découvrez les bienfaits de 5 fruits du mois d’avril !   Mar 28 Avr - 2:31

Les bienfaits des fruits exotiques


De plus en plus de fruits exotiques font leur apparition sur les marchés et certains méritent vraiment d'être consommés


Carambole, guarana, goji ou encore pitaya, tous ces noms de fruits exotiques sont encore mal connus, même si leur aspect souvent très coloré attire le regard. Alors que les marchands vantent leurs qualités gustatives, le Pr Kurt Hostettmann - docteur en chimie et ancien chercheur à l'université de Genève - vient de consacrer un livre* à leurs vertus thérapeutiques... ou à leurs dangers. De quoi guider les éventuels consommateurs dans leurs choix.



Baies de goji : un superfruit qui renforce l’organisme

Fruits du Lycium barbarum, un arbrisseau qui pousse en Asie, les baies de goji séduisent depuis près de 2500 ans pour leurs propriétés uniques. La plante est cultivée en altitude, dans les régions proches de l’Himalaya, de la Mongolie intérieure jusqu’au Cachemire. Récoltées de juillet à octobre, ses petites baies rouge-orangé sont réputées excellentes pour la santé, à la fois source d’énergie et protectrices pour l’organisme. Comme l’acérola, la grenade ou l’açaï, elles font désormais partie de ces superfruits qui renforcent les défenses de notre organisme. Pas étonnant que l’industrie cosmétique s’y soit intéressée! Depuis peu, la baie de goji fait partie des ingrédients les plus prisés pour revitaliser la peau et lui redonner de l’éclat.



Qualifié de "fruit le plus nutritif et le plus antioxydant au monde" ou encore de "plus puissant aliment antivieillissement", le goji a récemment fait son apparition en Europe. Ces baies rouges orangées poussent notamment en Chine et elles sont en général séchées avant d'être exportées (il faut les mettre dans du yaourt ou les laisser infuser avant de les consommer). De nombreuses études ont prouvé leur intérêt pour la santé. Elles montrent notamment une nette diminution de la fatigue, des problèmes de sommeil et des vertiges chez les personnes âgées.
D'autres concluent à une amélioration des performances mentales, de la digestion et de la sécheresse cutanée ainsi qu'à un effet préventif vis-à-vis de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Attention aux abus



La carambole est un fruit exotique présent sur les étals toute l’année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d’énergie.



La carambole est aussi originaire d'Asie même si cette plante est maintenant cultivée dans beaucoup de régions. Ce fruit jaune, qui peut atteindre 20 cm de long, est formé de 5 carpelles soudées dont la section forme une étoile. Bien des vertus thérapeutiques lui sont attribuées, notamment celle de diminuer le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Mais rien n'est prouvé. En revanche, les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent éviter sa consommation. Gare, car on en trouve dans les salades de fruits.




Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d'autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental.



Le guarana, lui, pousse naturellement en Amazonie brésilienne. Il appartient à la même famille que le litchi. L'aspect de ce fruit est assez étrange : quand il est mûr, l'écorce rougeâtre se rompt et laisse apparaître un noyau blanc marqué d'une protubérance noire qui évoque la pupille de l'oeil. Traditionnellement, les graines sont séchées, torréfiées et pulvérisées. Très riches en caféine - jusqu'à 3,5 fois plus que les grains de café - elles servent à préparer des boissons. Le guarana est donc indiqué contre la fatigue, le manque de mémoire et aussi comme aide pour perdre du poids. Mais attention à ne pas en abuser.




Le fruit du dragon est un fruit à cactus au même titre que la figue de Barbarie. Sa culture nécessite donc très peu d’eau. Pourtant son apport santé est très important puisqu’en consommant 100 gr de Pitaya, vous bénéficierez de graisses insaturées bénéfiques à votre métabolisme cardiovasculaire, d’un apport en vitamines A, C, en calcium, en minéraux, de quelques grammes de glucides, de fibres et tout cela en 60 kilocalories seulement. Et contrairement à ce que laisserait penser son apparence et sa forme, son goût est loin d’être très prononcé. Au contraire, les fins palets l’apprécieront plus particulièrement. Aussi, n’hésitez pas à en consommer sous forme de jus, de dessert ou en salade de fruits.



Enfin, le pitaya se remarque de loin en raison de sa couleur rose éclatante. Appelé aussi "fruit du dragon", il est encore peu présent sur nos marchés, sauf en période de fêtes. Mais en Asie, on en trouve partout. Sa chair blanche parsemée de petites graines noires est connue pour ses propriétés digestives. Des études ont montré qu'elle avait un effet préventif contre la goutte et l'excès de sucre dans le sang. De plus, ce fruit est pauvre en calories.
Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrez les bienfaits de 5 fruits du mois d’avril !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrez les bienfaits de 5 fruits du mois d’avril !
» Caméleon Calyptratus questions !
» Les bienfaits des fruits exotiques
» fruits exotiques
» les bienfaits du lait de chèvre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rescue york :: Bavardage en Tout Genre :: Salé ou Sucré : Vos Recettes-
Sauter vers: