rescue york

aide au placement de yorks , autres petites races,et réformés d'élevage
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JARDINAGE ( décembre )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: JARDINAGE ( décembre )   Mar 4 Déc - 10:06

FOCUS SUR : Le Cornus mas





Discret tout le reste de l’année, ce petit arbrisseau indigène de nos bois se couvre de fleurs jaunes à la fin de l’hiver.
Un petit peu de botanique... Le genre Cornus appartient à la famille des Cornacées et regroupe une quarantaine d’espèces de plantes. Cornus mas est plus communément appelé cornouiller sauvage ou cornouiller mâle. Ce nom a été choisi pour mettre en exergue la dureté de son bois, à partir du latin « cornus » qui signifie corne.
Son origine Originaire de l'est de l'Europe et du Proche-Orient, il pousse aujourd’hui naturellement dans nos campagnes, surtout dans l'Est, en terrain calcaire.
Portrait Le cornouiller mâle forme un arbrisseau vigoureux au port plutôt étalé, bien qu’il puisse atteindre jusqu’à 5 m de haut. Sa floraison très esthétique a lieu dès la fin de l’hiver, en février et mars. Des pompons de fleurs jaune vif apparaissent sur le vieux bois nu. Puis ses feuilles apparaissent au printemps, présentant un beau vert foncé. L’arbre est ensuite assez discret pendant l'été. Caduques, elles virent au rouge puis au pourpre à l’automne avant de chuter. Certaines variétés peuvent présenter des coloris panachés. En septembre, des petites baies rouges et acidulées arrivent à maturité: les cornouilles. Elles sont comestibles en confiture et en gelées. Peu exigeant, Cornus mas se contente de sols pauvres, calcaires, légers mais frais. Il apprécie la mi-ombre et résiste très bien au froid, au moins jusqu'à -15°C.
Conseils de culture Suivez les précieux conseils de Mon Eden

Comment le soigner ? Le Cornus mas est sensible à certains ravageurs et maladies.

Utilisations Du fait de sa taille, le cornouiller mâle est une plante à placer de façon isolée. Sa floraison précoce en fera un point d’attrait certain. Il est idéal pour former des haies champêtres qu'il décore tôt au printemps. Dans les plus grands jardins, on peut également le planter au sein d’un petit bosquet, dans un sous-bois ou au sein de petits groupes associés à d’autres cornouillers. Il en existe tellement de sorte ![img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: JARDINAGE ( décembre )   Jeu 13 Déc - 3:51

FOCUS SUR : Le fusain du Japon



Un bel arbuste au feuillage persistant très accommodant.

Un petit peu de botanique... Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) appartient à la famille des Célastracées et au genre Euonymus qui comprend à lui seul plus de 180 espèces. Certaines, comme le fusain d’Europe aussi appelé bonnet d’évêque, sont d’ailleurs présentes dans nos campagnes.
Son origine Comme son nom l’indique, le fusain du Japon est lui originaire d'Asie orientale.

Portrait :
Le Fusain du Japon est un arbuste à la croissance rapide, également apprécié pour son beau feuillage persistant coriace lustré qui s’épanouit sur des branches rigides dressées. Si l’espèce type Euonymus japonicus possède un feuillage vert assez classique, il existe aussi différentes variantes de coloris de feuillages selon les variétés. Les variétés panachées jaunes ou blanches sont appréciées pour leur capacité à illuminer les massifs. Le fusain du Japon peut atteindre quelques mètres de hauteur avec les années mais il supporte aussi très bien une taille en fin d’hiver pour être maintenu à la forme et la hauteur désirée. Au printemps, ces fleurs verdâtres sont très discrètes, mais elles se transforment rapidement en fruits décoratifs qui prennent une teinte rose à l’automne. Facile de culture et plutôt rustique, il peut toutefois craindre le gel trop intense en climat continental rigoureux.

Comment le soigner ?
Les fusains redoutent les attaques de cochenilles ! Celles-ci se confondent souvent avec le branchage, ce qui rend leur repérage difficile. Sans compter qu’une fois installées, leur éradication est pénible.

Utilisations:
L'Euonymus japonicus peut être planté au jardin pour constituer de belles haies persistantes toute l’année. Mais il peut également être planté en pot ou en bac, sur la terrasse ou devant l’entrée. On peut d’ailleurs le tailler en topiaire pour lui donner un côté plus soigné. Le fusain du Japon est très résistant au vent et aux embruns.
Mon Eden.
Revenir en haut Aller en bas
 
JARDINAGE ( décembre )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JARDINAGE ( décembre )
» Le jardinage pour les nuls
» RCCL : L'Allure of the Seas dans les Caraïbes en décembre 2010
» 11 et 12 Décembre 2010
» Les observations du jeudi 2 décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rescue york :: Bavardage en Tout Genre :: Plantes et Jardins-
Sauter vers: